Développement durable EconomieTransports et logistiques Plate-forme multimodale


Les conclusions de l’étude de faisabilité et pré-opérationnelle conduite par les bureaux d’études SAMARCANDE & ARCADIS seront rendues en mai 2010. Il est ressorti de la phase 1 « Etat de la demande potentielle » puis de la phase 2 « Dimensionnement et positionnement » l’opportunité réelle de créer une zone multimodale d’environ 40 d’hectares jouxtant le faisceau de triage de la gare de Tergnier et à proximité de la ZES EVOLIS. Ainsi, ce site multimodal serait desservi par le rail via le faisceau de triage de la gare de Tergnier et par la route (à la RD 1) via la ZES EVOLIS.

L’opération consiste d’une part à aménager une plate-forme « FERCAM » de transbordement wagons / camions et de manutention / traction, d’autre part une zone « logistique » dédiée aux activités de transit de marchandises, d’entreposage et de stockage.

Concrètement, il s’agit d’aménager un quai « fer », un quai « routier », une cour routière, des voiries, un hall de déchargement des marchandises puis des terrains pour l’accueil d’activités d’entreposage et de stockage (type centre de distribution).

L’objectif est d’aménager une zone multimodale pour tirer parti d’un équipement à enjeu, le triage de Tergnier, s’inscrivant dans la stratégie régionale de développement.

L’objectif est également de fixer sur notre territoire un point de captation des flux pour générer une dynamique d’implantation d’entreprises et créer des emplois. Sur ce point, il faut dès à présent poser la question de la formation de la main d’œuvre locale.

L’objectif est que le Chaunois soit identifié comme un territoire propice au développement d’activités de logistique multimodale.

Photographie de la gare de trillage de Tergnier

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