Habitat-UrbanismeAmélioration de l’habitat AMELIORATION DE L’HABITAT : des aides à votre service


Depuis près de dix ans, la Communauté de Communes Chauny - Tergnier s’est engagée activement en faveur de l’amélioration de l’habitat (OPAH, opérations « façades » et Point Information Habitat).

Dans la continuité de ces actions, un Programme d’Intérêt Général (PIG) « Habitat Indigne - Précarité énergétique - Adaptation » est mis en œuvre avec le concours financier de multiples partenaires que sont notamment l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), la Communauté de Communes Chauny-Tergnier, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de l’Aisne.

En mobilisant des aides diverses, le PIG est destiné à soutenir les propriétaires pour la réalisation de travaux d’amélioration dans leur logement, tout en confortant l’activité des entreprises et artisans locaux.

Ce programme, d’une durée de 3 ans, est maintenant entré dans sa phase opérationnelle. Missionnée pour son suivi - animation, l’association Habitat et Développement 02 - AISNE HABITAT propose à la fois une information sur l’amélioration de l’habitat (aspects techniques, administratifs, financiers, juridiques, sociaux…), une assistance des bénéficiaires potentiels dans la constitution des dossiers de financements, et un suivi auprès des partenaires concernés (Anah, Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de l’Aisne, Caisses de retraites, SACICAP …).

Cette opération intercommunale est un outil favorisant l’amélioration des conditions de vie des propriétaires par la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, l’adaptation au vieillissement et au handicap et la lutte contre la précarité énergétique.

La convention du PIG prévoit la réservation de crédits pour la réhabilitation de près de 200 logements (sur 3 ans), portant sur des travaux d’économies d’énergies (menuiseries, isolation), de gros œuvre (toitures…), de mises aux normes (assainissement, sanitaires, chauffage…)...

Ces objectifs vont se décliner autour de trois thématiques spécifiques : la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, l’adaptation au vieillissement et/ ou au handicap, la lutte contre la précarité énergétique.

  • En 2012, si vous avez un projet d’amélioration de l’habitat, Aisne Habitat continue à vous renseigner sur les aides disponibles dans le cadre de ses permanences mensuelles tenues tous les vendredi de chaque moi aux adresses suivantes :
  • CHAUNY :

Communautés de communes Chauny-Tergnier - 57 Boulevard Gambetta - 02301 Chauny - de 10 h 00 à 12 h 00

  • TERGNIER :

Hôtel de ville - Place Paul Doumer - 02700 Tergnier - de 14 h 00 à 16 h 00

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Habitat et Développement 02 - AISNE HABITAT :

  • AISNE HABITAT :

3, Rue William Henry Waddington – BP 37 – 02003 Laon Cedex

Téléphone : 03.23.26.73.50

Courriel : aisnehabitat@wanadoo.fr

affiche

recherche

Pour lire les fichiers, vous devez disposer du logiciel Adobe Reader. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d'Adobe, en cliquant Ici.